11 idées d’activité pour un Team Building RSE d’entreprise productif et stimulant

Un Team Building RSE d’entreprise est une occasion unique de réunir tous les membres de l’équipe et de renforcer les liens tout en travaillant sur des projets importants pour l’entreprise. Pour en faire un événement productif et stimulant, il est important de proposer des activités variées et intéressantes.

Voici 11 idées d'activités à proposer pour un Team Building RSE réussi:

  1. Serious Game et business game : Ce sont des simulations basées sur la données qui permettent de simuler des situations réelles et d’acquérir des compétences professionnelles. On propose par exemple aux participants de gérer une entreprise virtuelle et de prendre des décisions RSE stratégiques.
  2. Jeux de rôle pour développer la communication interne : Les jeux de rôle sont un excellent moyen de développer la communication interne, élément clé dans le déploiement d’une stratégie RSE. Les participants peuvent jouer différents rôles et se mettre à la place de leurs collègues pour mieux comprendre leur point de vue.
  3. Témoignages inspirants de dirigeants d’entreprise : Ce type d’intervention atypique permettent de motiver les participants et de leur donner des exemples concrets de réussite de stratégie RSE.
  4. Intervention de professionnels du secteur : Les interventions d’experts RSE extérieurs à l’entreprise permettent aux participants de découvrir de nouvelles tendances et de bénéficier de l’expérience de personnes possédant une expérience et une approche souvent différente.
  5. Simulations pour améliorer la gestion du temps et des priorités : Les simulations permettent de travailler sur la gestion du temps et des priorités. Bien qu’indirectement relié, ce sont des éléments qui seront utiles pour votre stratégie RSE. Les participants doivent apprendre à gérer leur temps efficacement pour atteindre leurs objectifs.
  6. Analyse de cas pratiques : L’analyse de cas pratiques d’entreprises similaires qui ont mis en place des stratégies ambitieuses en RSE permet de comprendre les stratégies mises en place par d’autres entreprises et de s’inspirer de leurs réussites.
  7. La méthode des six chapeaux : une technique de réflexion créative qui permet de prendre en compte différents points de vue. Très utile en RSE, sujet qui est finalement assez peu connu par les collaborateurs.
  8. Le design thinking : c’est une méthode de résolution de problèmes qui permet de travailler en équipe et de trouver des solutions créatives. Très utile pour concevoir sa stratégie RSE qui demande d’approcher les choses de manière non conventionnelle
  9. Débats sur des thèmes d’actualité : Des discussions informelles sur les sujets d’actualité pertinents pour votre entreprise, pour échanger des points de vue et susciter des idées.
  10. Ateliers de développement personnel : Des ateliers pour aider les participants à développer leur confiance en soi, leur leadership, leur communication interpersonnelle et leur créativité. Un outil important lorsqu’il s’agit de leader le mouvement RSE, comme pour vos ambassadeurs RSE par exemple.
  11. Formation à la gestion de projet : Des formations pour apprendre à gérer efficacement les projets, en termes de planification, de budgétisation, de suivi et de communication. Les projets RSE peuvent être particulièrement complexes car ils touchent à toutes les parties de l’entreprise. Leur gestion en devient critique et ne doit pas s’improviser.

Vous cherchez une bonne idée pour animer votre Team Building RSE à venir ? Si possible qui ne survole pas la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, mais permet vraiment d’immerger vos participants dedans ?

Nous avons créé un atelier RSE spécialement pour cela: le RSE Challenge. Sensibilisation, formation, moment de réflexion, il s’adapte à toutes vos situations